Un nouveau kit de sensibilisation à l'école inclusive à destination des collégiens est à votre disposition.
De quoi s'agit il ? D'un dispositif de sensibilisation des collégiens à l’école inclusive :
Kit : affiches, numéro spécial de Mon quotidien hebdomadaire d'ados..
Animation possible au sein de ton collègue.
Le 3 décembre 2013, un numéro spécial du journal « Mon Quotidien » est adressé aux collégiens. Il propose aux jeunes de réfléchir sur l’école inclusive, sur l’acceptation des différences et le vivre ensemble. En parallèle, et pendant deux ans, les réseaux des trois associations partenaires proposent aux collèges d’organiser des séances d’information et des débats en classe avec les jeunes. Intervenants bénévoles ou professionnels des associations, enseignants et autres personnels des collèges sont invités à se rencontrer pour organiser ces actions de sensibilisation. Pour faire connaître votre souhait de participer au dispositif, inscrivez-vous en cliquant ci-contre http://ecole-inclusive.org. La liste des contacts locaux des associations et celle des collèges volontaires sont publiées et mises à jour sur ce site. Elles permettent à chacun de trouver facilement des interlocuteurs de proximité et de se coordonner pour mettre en place ces actions de sensibilisation.
Ensemble nous pouvons agir pour que l’école de tous s’adapte aux besoins de chacun.
Les bénévoles des associations membres de l’Apajh, de l’Apf et de l’Unapei vous proposent d’organiser des séances de sensibilisation et de débat dans vos classes.
L’animation proposée s’appuie sur deux temps : la mosaïque des personnalités et un débat autour d’une école inclusive. La séance proposée a été conçue pour durer 55 minutes. Des compléments peuvent être apportés par les bénévoles en fonction du temps disponible.
Une expérience : la mosaïque des personnalités Cette expérience a été conçue pour introduire la séquence de sensibilisation en captant l’attention et en suscitant l’intérêt et la curiosité des élèves. Plutôt que de débattre directement du concept de l’école inclusive, il est proposé aux jeunes de vivre une expérience concrète porteuse de sens. Ils répondent d‘abord individuellement à 4 questions pour déterminer leur « profil ». Le profil de chacun, ajouté à tous les autres, va déterminer la personnalité de la classe.Cette séquence ludique, permet de symboliser une classe inclusive qui regroupe des individus tous différents et d’introduire le débat. Un débat autour d’une école inclusive En se basant sur les résultats de la mosaïque des personnalités, le débat démarre.Pour nourrir les échanges, 6 affiches écrites par des personnes en situation de handicap pour être accessibles à tous sont proposées.Elles représentent 6 principes de l’école inclusive. L’animateur pose des questions aux jeunes pour lancer le débat.Exemples : C’est quoi, être différent ? ; Est-ce que l’on apprend tous de la même façon ? ; Peut-on vivre à côté les uns des autres sans s’entraider ? etc. L’objectif est d’amener petit à petit les jeunes à réfléchir autour du thème de l’école inclusive, où chaque élève, qu’il soit en situation de handicap ou non, bénéficie d’une scolarisation et d’un accompagnement éducatif adaptés à ses besoins. Ainsi, les collégiens avancent dans leur réflexion sur la différence, l’entraide, la place de chacun dans un groupe, etc.En fin de séance, l’animateur effectue une synthèse qui reprend les grands enseignements de la mosaïque des personnalités, les idées forces issues du débat et les fondements et principes d’une école inclusive. extrait de : ecole-inclusive.org et de l'animation proposée .
Pour plus d'infos : blog Dcdr et sur le site: http://ecole-inclusive.org