• L'équicie

    L’équicie, qu’est ce que c’est ?

    C’est de la médiation avec le cheval.

    Mais une fois dit cela qu’est ce qu’on en fait ? Est-ce qu’on a compris ?

     

    Les enfants, Fiona Aïna Marie Ludmilla Manon Léana Julien et Yassine, qui pratiquent l’équicie depuis une à trois années vous expliquent :

     

    « C’est quand on apprend à connaître les chevaux et les poneys, comment s’occuper d’eux. On apprend à monter, à trotter…

    C’est apprendre à parler aux chevaux. »

     

    Photo0215.jpgPhoto0217.jpg

    Yassine et Mars                                                                                                                                  Aïna et César.

     

    « En équicie on a brossé les poneys, on les a observés dans leur parc, on est allé les chercher dehors, on a fait des jeux avec eux… »équicie aurevoir poneys cheniménil juillet 2014 II.jpg Marie et Mars

    Fiona : « j’ai fait marché et trotté Gandhi en longe longue …avant je suis allée le chercher toute seule dans son pré.» DSCN2351.jpg

                                                                                                                                                 Fiona et Gandhi

    « On a curé les pieds aussi, c’est pas toujours facile !... »

    Julien, Céline et Bijou

     

    « On peut faire de la voltige ludmilla oct 2014 VIIII.jpg…et

                                                                                                  Ludmilla et Paillette

    du saut d’obstacle… »DSC_1992.JPG

                                                                                                                                 Manon et Ghandy, Cathy admirative…

    Vous avez compris, ils ont expérimenté beaucoup de choses. Ils se sont découverts des potentiels et y ont pris (et continuent à le faire) du plaisir.

     

    En version plus cérébrale voici ce qu’est l’équicie (définition du centre de formation Equit’aide Handicheval Lorraine):

    L’équicie est la pratique de la relation d’aide avec le cheval, le professionnel utilisant cette méthode s’appelle un ou une équicien(ne).

     

                Equicien :

                Professionnel de la relation d’aide à médiation équine.

    Il s’inscrit dans le cadre des actions à médiation animale. Il construit son accompagnement sur la méthodologie de la démarche projet de l’action sociale selon la loi du 02/2002.

    Il s’inscrit dans une démarche humaniste (Rogers, Maslow).

    Il s’inscrit dans le cadre du projet de l’individu avec finalité, objectifs, moyens et durée bien définis, en partenariat avec l’équipe référente de la personne.

    Il met toutes ses compétences en œuvre pour comprendre la situation, écouter et aider la personne à s’aider.

                Relation d’aide :

                Alternative à la démarche de soin classique visant à accompagner une personne à travers une relation éducative, sociale et ou thérapeutique.

    La relation d’aide est la traduction française du concept « counseling » créé dans les années 1930 par Carl Rogers, psychologue américain (« counseling » du vieux français consel issu du latin consilium, consiliarius : tenir conseil (délibérer), et conseiller (délibérer au profit de) dictionnaire Gaffiot).

                Médiation :

                Pratique ou discipline visant à définir l’intervention d’un tiers en vue de faciliter la circulation d’informations et mettre en œuvre des moyens adaptés visant à réduire une détérioration, améliorer un comportement ou acquérir des apprentissages.

     

    Voilà vous savez tout.

    Ce que je peux rajouter en tant qu’éducatrice spécialisée, c’est que l’équicie est un moyen d’accompagnement éducatif, et même pluri disciplinaire, de première importance tant le cheval peut être un partenaire positif, abordant des problématiques éducatives, motrices, mais aussi mentales et psychologiques, à condition bien sûr que la personne concernée soit volontaire pour tenter l’aventure.

     

                Céline Deparis-Chauvin.

                Educatrice spécialisée et équicienne.