Petite définition :
Médiation animale ou Activités Associant l’Animal (AAA) : Les termes de « médiation animale » ou AAA correspondent à une définition générique, qui peut ensuite se préciser en fonction des orientations données aux activités. Les AAA sont associées à une intentionnalité : celle d’associer l’animal à un projet professionnel et/ou une compétence spécifique qu’il soit éducatif (AAA-E), social (AAA-S), thérapeutique (AAA-T) ou de recherche (AAA-R)(définition de l’AFIRAC et du GRETFA). La médiation animale constitue donc une pratique professionnelle qui nécessite des intervenants ayant des compétences précises, et qui ne peut être confondue avec une pratique courante de loisirs autour de l’animal. Le but de la pratique de l’AAA est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Ces activités nécessitent la présence d’intervenants, qui animent l’activité dans une orientation précise, et de référents, personnes responsables des animaux, ayant une bonne connaissance de l’animal.
E-mail est un chien d'assistance dit d’accompagnement social handi’chiens ( www.handichiens.org) remis au service gratuitement depuis juillet 2011. Il intervient dans certaines rééducations : avec la psychomotricienne pour des séances individuelles de détente corporelle et de relaxation, en kinésithérapie et en ergothérapie pour travailler la motricité : déplacements, ouverture de la main, manipulations (attacher un mousqueton, brosser, caresser, donner une récompense,…), faire des jeux de ballons...
D’autres activités vont favoriser la stimulation sensorielle : toucher avec les mains, les pieds, sentir la chaleur, l’odeur …Sur le plan visuel : amener le regard vers le chien, le suivre des yeux ; au niveau du langage et de la communication : il faut donner des commandes compréhensibles et à bon escient si l’on veut une réponse appropriée.
Le chien peut, par sa simple présence, rassurer, apaiser par exemple lors de la réalisation d’appareillages, pendant les verticalisations, …
Il est présent lors de l’accueil des familles et des enfants pour les visites médicales et visites de pré-admission : nous nous sommes rendu compte qu’il était un formidable vecteur d’entrée pour les nouveaux arrivants.
E-Mail apporte aussi une aide à l’autonomie : ouvrir/fermer une porte, ramasser un objet tombé par terre, allumer la lumière…
Certains jeunes découvrent alors une autre façon de compenser leurs difficultés qu’ils vont pouvoir gérer seuls avec le chien (il faut rappeler que l’aide animalière est maintenant reconnue dans la compensation du handicap).
E-Mail se déplace sur les différents lieux d’interventions du SESSAD APF des Vosges, comme par exemple au collège où certains adolescents sont scolarisés dans un dispositif ULIS. Il va alors jouer son rôle de lien social avec les autres élèves, les enseignants qui viennent à sa rencontre.
Il accompagne les adolescents à la découverte du milieu urbain avec l’éducatrice spécialisée.
Des actions sont menées régulièrement : articles dans la presse locale, sur le blog du SESSAD APF (sessadepinal.blogs.apf.asso.fr), petits reportages sur Vosges Télévision et France 3 Lorraine qui contribuent à mettre les enfants en avant et les valoriser.
Mais il est surtout devenu un copain qu’ils sont heureux de retrouver chaque jour, pour une caresse, un câlin.
L’emploi du temps d’E-Mail est géré par ses deux référentes qui tiennent compte de son bien être en incluant des temps de repos et de détente régulièrement dans la journée.
Il mène une vie de famille chez l’une d’elle : retour chaque soir, WE et vacances.
Vous avez sans doute remarqué la présence d’autres chiens sur les photos : notre équipe canine comporte en effet 2 autres chiens personnels : Feeling, Eurasier et Erine, Golden Retriever. Cela permet aux enfants d’être au contact de 3 races de chiens distinctes, avec des caractéristiques de couleurs, de poils, de caractères différents.
Nous avons également créé un partenariat par convention avec le club canin de Golbey (88), nous permettant de faire découvrir à nos usagers d’autres activités avec les chiens en milieu ordinaire : initiation à l’agility, rencontre avec les moniteurs, d’autres chiens. Précision : les chiens présents pour ces activités ont leur capacité de chiens visiteur.
Actuellement, ce projet a déjà concerné une quarantaine d'enfants et adolescents qui, pour la plupart ont fait la démarche de venir nous solliciter pour pouvoir réaliser une activité avec les chiens. Les interventions sont hebdomadaires pour certains, plus ponctuelles pour d’autres (une fois par mois ou pendant les vacances scolaires)
L’intérêt et les bénéfices apportés aux enfants sont multiples comme on l’a vu, mais les chiens au SESSAD ont apporté une vraie dynamique dans l’équipe : l’ambiance est plus communicative, plus détendue ; on entend souvent des rires et sur les photos, on remarque sur presque toutes, le sourire des enfants !