Nous sommes des adolescents accompagnés par le SESSAD APF des Vosges. Nous avons monté un projet au mois de Mai pour assister aux Eurockéennes 2010 de Belfort. Le projet fini, nous avons fait des démarches pour demander des subventions à des associations. Seule la CAF a répondu à notre appel.
Le projet totalement fini, nous savions qu’à partir de ce moment que sur notre agenda on pouvait écrire en gros sur la page du Vendredi 2 Juillet « Départ pour les Eurockéennes ».
Une fois le jour J arrivé, nous sommes montés dans la voiture et nous avons dit au revoir aux parents pour dire bonjour à deux jours de concert !!!
Pendant le trajet en voiture nous parlions des artistes que nous comptions aller voir. Nous avons monté notre petit planning lors du transport.
Arrivés à destination, nous avons garé notre voiture dans un immense champ qui servait également de camping. C’est pourquoi le concert était plus loin, mais pas de panique, nous n’y sommes pas aller à pied mais en bus. Une navette gratuite arrivait toutes les demi heures.
Sortis du bus et devant les guichets on pouvait déjà entendre les artistes en répétition. La file était longue car chaque vigile devait nous fouiller par mesure de sécurité.
Rentrés dans l’enceinte du festival, nous avons vu des stands de boissons, d’habits, de prévention, publicité. Mais ce qui nous intéressait le plus était la grande scène pour aller voir les artistes chanter. Nous avons attendu 15 minutes devant la scène dans le but d’avoir les meilleures places. Comme pour les « Brocken Social Scène » qui sont un groupe de rock composé de garçons et d’une seule fille. Nous étions tout devant et avons pu profiter du spectacle à fond. Nous avions tout de même mis des boules quies car le son des guitares était très fort. C’est pourquoi après ce concert nous sommes allés voir « Emilie Simon » qui est un rock français beaucoup plus calme.
L’ambiance a été chaleureuse et super géniale, le public se composait de toutes les tranches d’âge ce qui nous a surpris. Ce genre de musique peut plaire aux jeunes comme aux plus âgées. La foule était dense. Quand aux artistes ils étaient tellement enthousiastes qu’ils arrivaient a nous faire partager leur punch !!!
Après quelques concerts, la faim s’est fait ressentir nous appelait, direction le stand de sandwich. Puis après avoir bien mangé, nous sommes allés sous le grand chapiteau pour attendre Charlotte Gainsbourg. Le concert fini nous avons pris la décision de rentrer dormir car le lendemain allait être une grande journée.
Nous sommes allés à un hôtel qui était à l’écart des concerts pour bénéficier de tranquillité. Nous avons été très bien accueillis et nous avons pris congé dans notre chambre pour nous doucher et aller dormir.
Le lendemain matin, réveillés par quelques rayons de soleil. Nous avons pris un petit déjeuner bien consistant car nous savions que la journée allait être longue. Comme les concerts ne débutaient qu’à partir de 15 H, le matin nous avons fait les magasins pour acheter des cadeaux pour nos familles respectives.
A l’ouverture des portes nous étions dans les premiers arrivés. Puis après encore une fouille, direction les scènes. Entre deux concerts nous allions dans les stands publicitaires, nous avons pus gagner des t-shirt en répondant a un quiz sur l’alcool et la sécurité routière. Nous avons profité du spectacle à fond, mais avons du partir d’urgence car l’orage arriva.
.
Le chemin du retour était long mais agréable car nous avons pus parler du concert entre nous et même chanter. A notre arrivée nous nous sommes empressés d’en parler à notre entourage, nos familles étaient contentes pour nous. Cela nous a permis d’échanger avec nos amis qui d’ailleurs sont plutôt jaloux en voyant les photos sur internet.
NOUS